Création de la Fédération Nationale des Instituts du Sein, la Fédération Cécile Zinzindohoué

Vendredi 14 septembre 2018, à Montpellier, les Instituts du Sein ont officialisé la création de la Fédération Nationale des Instituts du Sein. La journée a rassemblé 80 personnes et a été couverte par la presse.

Une journée riche d’échanges qui s’est clôturée par la création de la

Fédération des Instituts du Sein « Cécile Zinzindohoué »

La matinée a été consacrée au modèle des Instituts et aux diverses appropriations faites par les équipes.

Les réflexions ont été élargies au rôle de l’URPS dans l’accompagnement de ces initiatives, à la collaboration établissements / institut et à la dimension européenne des parcours de soins.

L’après-midi a laissé place à des ateliers de travail, sur le rôle de coordinateur/assistant de parcours comme pilier de la coordination, sur la communication, sur les projets collaboratifs et sur la création de la Fédération.

Par leur présence et leur intervention, la toute nouvelle Fédération des Instituts du Sein a reçu notamment le soutien du docteur Paul Garassus, président de l’UEHP, du docteur Maurice Bensoussan, Président de l’URPS-ML Occitanie et du docteur Bruno Cutuli, Président de la SFSPM.

Le Conseil National de l’Ordre, qui n’a pu être présent à la journée, a tenu à féliciter les Instituts pour leur travail et les a invités à venir présenter les résultats de cette première journée au CNOM prochain.

La journée s’est clôturée par le vote à l’unanimité de la création de la Fédération, qui portera le nom du docteur Cécile Zinzindohoué, à l’initiative du premier Institut, Le Montpellier Institut du Sein (Le MIS).

Les ambitions de la fédération

La Fédération compte à son lancement 10 Instituts du Sein, regroupant plus de 400 professionnels de santé ayant déjà accompagné 5 600 patientes (Le MIS, Le BIS, Le SIS, LISA, l’ISCM, l’ISGT, DIANE, l’ISMP, LISE et l’Institut du Sein de Béziers).

Elle portera des projets ambitieux de coordination, liant opérationnalité et recherche autour d’un travail en réseau. Move In Med, qui a impulsé la création de ces Instituts, animera cette fédération.

Des projets communs ont d’ores et déjà été ciblés :

Des projets de coordination et l’animation nationale du club des coordinateurs/assistants de parcours.

Des projets de communication visant une lisibilité accrue des Instituts et de la Fédération.

Des projets positionnant l’analyse statistique comme partie intégrante d’un modèle de prise en charge réinventé, qui se veut efficace et soutenable, organisant une prise en charge adaptée et coordonnée.

Des projets de recherche et d’études cliniques ambitieux grâce à la mutualisation des données cumulées sur les différents sites via l’outil commun des Instituts, INU.

« Nous pouvons être fiers du travail effectué ensemble.

Cette newsletter est la première de la fédération nationale des instituts et la première d’une longue liste. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième rencontre. D’ici là, avançons ensemble à cette belle réalisation et initions les premiers projets collaboratifs.  A très bientôt donc  »

L’équipe Move In Med

Autres actualités.

Centres de Ressources Territoriaux – Ambition de 800 CRT en France !

CRT : On accélère !! Les appels à candidatures des ARS Normandie,  ARS Corse, ARS Haut de France, ARS Ile de France sont sortis depuis le début de l'année et le contre la montre pour répondre à ces AAP est lancé ! Les objectifs du ministère de la santé ont été revus à...

UniQ CRT – La plateforme de pilotage de votre CRT

Vous êtes Centre de Ressources Territorial ou vous souhaitez en déployer un ? 👉Nous avons développé pour vous la plateforme UniQ CRT qui permet au porteur de centraliser les informations clés des bénéficiaires (bilans, plan d'accompagnement), de piloter l'activité...

Résultats de l’enquête sur les parcours des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique !

Move in Med est fier d'avoir accompagné la Fédération Française des Instituts du Sein (FFIS) sur son projet d'Enquête Paral'Elles, dont nous vous partageons les résultats ! Cette enquête "Regards croisés" a mobilisé les établissements privés d'Occitanie et a bénéficié...

Création d’un consortium dédié à la santé dans le sport

Move in Med est fier de participer à la création d’un consortium dédié au développement de solutions innovantes pour la prévention et la détection des commotions cérébrales dans l’univers du sport au côté de VOGO. Move In Med engage son expertise santé et sa...

EHPAD à domicile

Comment répondre aux besoins croissants de dépendance et aux souhaits des seniors de vieillir à leur domicile est devenu un enjeu de société. Nous accompagnons les EHPAD qui souhaitent repenser leur rôle sur un territoire et proposer un panier de services aux...

Notre solution numérique de télé-réadaptation à destination des établissements SSR : l’e-HDJ

La solution e-HDJ répond à plusieurs enjeux clés : Rendre le patient acteur de sa prise en charge et lui proposer une surveillance discrète Permettre aux équipes de soins de proposer une offre alternative et de booster leur activité HDJ Elargir le périmètre de la...

Les SSR à l’heure du COVID

Un an après le début de la crise, il est temps de revenir sur ce coup d’accélérateur pour la e-santé, notamment pour les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Ayant accompagné ces établissements dans les différentes phases de cette période COVID,...

Une application de suivi dédiée au Covid-19

L’équipe de Move In Med est fière de voir notre solution de suivi Covid-19 déployée par la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez et dans les cliniques du Groupe Clinipole.

MOVE IN MED VAINQUEUR DU CONCOURS DE PITCH INNOVATION & GALIEN !

Ce mercredi 12 décembre, Move In Med a été récompensé par le 1er prix du concours de pitch Innovation & Galien. Ce premier prix, remporté face à 7 autres finalistes de haut niveau sélectionnés parmi 51 dossiers, récompense l’innovation en e-santé et...